“Si c’est trop fort, c’est qu’ t’es trop vieux !”
C’est qui Helldebert ?#
“Salut les kids metalleux !”, c’est un peu comme ça qu’Helldebert vous dirait bonjour.
Et Helldebert, c’est le jumeau metalleux d’Aldebert, le chanteur star des cours de récré.
Personnellement j’ai découvert Aldebert il y a quelques années grâce à une copine dont le fils a presque le même âge que ma fille.
J’ai tout de suite accroché à son style, autant (voire plus ) que ma fille. C’est un de ces artistes qui a un regard très poétique, enfantin (sans naïveté !) et toujours très juste sur la vie. Niveau musical, il navigue parmi les ambiances avec brio, notamment grâce à ses nombreuses collaborations avec d’autres artistes et dans le style musical des artistes en question.
Il n’a d’ailleurs pas fait que des chansons, on trouve également des contes pour enfants truffés de références pop-culture pour nous les millenials, et toujours achevées par une chanson. On y suit le petit Aldebert, vivant moult aventures avec ses parents, son chat, sa Super-Mamie… Les enfants adorent !
Et avant d’écrire et composer pour les enfants, il a fait quelques albums, que j’avoue ne pas avoir écoutés (je devrais m’y mettre !).
C’est quoi cet album ?#
Cela fait un moment que l’on sent cette part de rock et metal chez Aldebert (dès 2008 en fait, et encore plus depuis qu’il a sorti en 2020 un conte intitulé “Le concert de metal”, on fait difficilement plus explicite !).
C’est maintenant chose faite, “Enfantillages 666” est dans les bacs, et hell yeah ça envoie du lourd !
Comme d’habitude, on y retrouve des textes tantôt drôles, tantôt poignants, engagés, et que je trouve toujours très pertinents et bien écrits.
Côté musique, le résultat est aussi au rendez-vous avec des ambiances variées, et des partenariats de dingue (entre autres : Serj Tankian du groupe System of a down, l’incontournable Matthieu Chedid dit -M-, ou encore Johan Hegg du groupe Amon Amarth) 🤯
J’ai vraiment été scotchée en découvrant l’album, et j’ai hâte d’aller voir ça en concert.
D’ailleurs, pour l’édition 2024 du Hellfest, les enfants scolarisés sur l’agglomération Clisson-Sèvre et Maine auront la chance de participer au premier Hellfest Kids avec entre autres un live Helldebert.
Quelques titres notables#
Comme je me doute que vous n’allez peut-être pas aller vous faire l’intégrale de la discographie d’Aldebert tout de suite, je vous ai fait une petite sélection de titres à découvrir.
Sur l’album Enfantillages 666#
Sur ce nouvel album, je vous conseille :
- La marche du monde à la fois pour le côté musical et le message délivré
- La sorcière pour toutes les filles réussies qui s’ignorent (vous comprendrez en écoutant)
- Guitar Hero en exemple de l’esprit Aldebert
Sur les autres albums#
Pour découvrir le reste de l’univers Aldebert, je vous conseille d’écouter (tout bien entendu, c’est dur de faire une sélection) :
- La vie c’est quoi ?
- Ecrans, rendez-nous nos parents !
- Mon père il est tellement fort
- Du (très) gros son
- Le monsieur qui dort dehors
- Super Mamie
Sur ce je vous laisse, je retourne dans le mosh pit !